Enseignement
Supérieur
Privé

Centre associé
à l’Université
Catholique de l’Ouest

TREMPLIN

Rebondir - Engager une réorientation

Durée

6 mois

Rentrée de la formation

Janvier

Niveau d'admission

Bac ou équivalent

Public

18 - 25 ans

Rythme de la formation

Plein temps / Stage (6 semaines)

TREMPLIN : 6 mois pour définir ton projet d’orientation

Ce parcours est destiné aux étudiants qui interrompent leurs études en cours d’année ou de cycle universitaire, qui souhaitent mûrir leur projet d’orientation et s’interrogent sur le sens de leur vie professionnelle. De janvier à juin, ce parcours leur permet de réussir leur changement d’orientation à travers une formation structurante.

Les étudiants définissent et commencent à mettre en œuvre leur projet professionnel grâce à des entretiens d’accompagnement individuels, des sessions collectives (d’orientation, de connaissance de soi, d’ouverture aux enjeux de société) ainsi qu’un stage individuel de 4 semaines en milieu professionnel.

Aide au changement d’orientation

TREMPLIN s’adresse tout particulièrement aux milliers d’étudiants par an qui décrochent en cours d’année ou de cycle, et quittent le système universitaire sans qualification. Les jeunes bénéficient d’un dispositif d’aide au changement d’orientation et d’accompagnement dans une insertion universitaire en référence à un projet professionnel et personnel choisi. Ce parcours structurant leur permet de prendre leur avenir en main, en valorisant les mois qui suivent un « décrochage ».

Cette formation permet aux étudiants d’approfondir ce qui donne sens à leur existence, d’acquérir des fondements théoriques, des méthodes de travail et des expériences de terrain pour conduire leur projet de vie, en particulier dans le domaine professionnel.

INFORMATIONS PRATIQUES

PROCHAINE SESSIONS D’INFORMATION ET CANDIDATURE

Contactez-nous !

PORTES OUVERTES VIRTUELLES

Visionnez nos portes ouvertes virtuelles

Les objectifs de TREMPLIN

Compétences acquises

Ma compétence
0%

A l’issue de la formation, les étudiants ont appris à :

Ils ont participé au programme

J’ai passé cinq mois incroyables à l’IFF Europe, j’avais un grand besoin de me retrouver après mes deux années d’études que je n’ai pas validées. J’ai le sentiment d’être devenue encore plus autonome et indépendante que je ne l’étais en arrivant. Ce parcours m’a permis d’aller au bout de ce que j’entreprenais, je suis devenue plus rigoureuse et me suis réellement prise en main. J’ai appris à m’écouter, à faire des choses bonnes pour moi, à savoir dire non quand je le souhaitais, à me retrouver seule (ce que je détestais faire avant), et surtout à lâcher-prise petit à petit, ce qui était un réel enjeu pour moi.

Agathe

J’ai appris à être, à recevoir, à accepter (d’être fatiguée, d’être triste, d’être différente). J’ai appris à avancer mais plus tête baissée sans regarder devant moi, j’ai donc appris à regarder où je mets les pieds. J’ai aussi appris à mieux choisir mes mots qui ont désormais un sens plus fort à mes yeux. Une chose m’a particulièrement marquée dans ce parcours : les personnes que j’ai rencontrées. Il y avait et il y a toujours entre nous une écoute vraiment particulière envers l’autre, une attention positive. J’ai vécu ces cinq mois dans une ambiance qui fait du bien au corps et au cœur. 

Anna

Le Parcours Tremplin m’a permis de retrouver un rythme de vie compatible avec des études, et me permet d’être aujourd’hui un étudiant motivé et (ça me fait tout bizarre de le dire), assidu. Ça m’a donné l’envie d’aller au bout de ce que j’entreprends. 

Simon

En sortant de l’IFF Europe, j’ai l’impression que je vais finalement commencer ma vie. J’ai les outils ; je me connais plus, je suis plus consciente de mes capacités et de mes limites. Maintenant j’ai une base pour continuer mon avenir. Je sens que je vis une deuxième naissance, je peux finalement commencer à vivre ma vie et en être l’architecte. Pour la première fois je me sens responsable de ma vie. Je suis plus consciente de ce que je veux engager pour mon futur, ce qu’il faut que je fasse pour atteindre mes rêves qui deviennent de plus en plus concrets. Mes projets sont plus réalistes et mes études de communication ne sont que le début de mon orientation. 

Amaëlle

Je ne peux pas vous dire aujourd’hui de manière très précise où je vais mener ma barque, mais je sais maintenant utiliser les vents et les courants à mon avantage. J’ai découvert ce que je souhaitais mettre au cœur de ma vie : la relation humaine et c’est dans cette optique que j’ai commencé cette année des études de psychologie, et j’espère que peut-être un jour, je bouleverserai à mon tour des vies comme vous l’avez fait pour la mienne. En conclusion, j’ai appris au cours de ces 5 mois d’aventure à connaitre et à accepter mes limites, et est-ce que ce n’est pas finalement cela, devenir adulte ? 

Océane

5 Bonnes raisons d'intégrer TREMPLIN

Les temps forts de la formation

1

Elaboration d’un projet de formation

2

Expérience solidaire

3

Bilan à mi-parcours

4

Stage en milieu professionnel

5

Bilan de formation

PROGRAMME

TREMPLIN

Les modules du parcours

Unité de formation 1 - Orientation

Objectifs : élaboration, confrontation et mise en œuvre de son projet d’orientation

Enquête de sens – Echec et résilience : Une journée fondamentale en début de parcours. Comment avancer après un échec ? En quoi celui-ci peut-il être une opportunité ? Comment développer sa résilience ?

Ateliers fondamentaux d’orientation : De l’exploration à la définition du projet professionnel, de nombreux outils d’orientation et de reconnaissance de son profil professionnel sont proposés (ex : RIASEC, IRMR, MBTI, prise de décision, EXPLORAMA, ADVP, PARCOUREO, IKIGAI…).

Ateliers méthodologiques : Renforcer les compétences dans les démarches liées à l’orientation (CV, lettres de motivation, gestion des priorités, entretiens jeux de rôle, Parcoursup, …).

Ateliers stage : définition du projet, démarches, expériences et bilans

Stage d’orientation : Au sein d’un ou deux lieux de stage, confrontation des perspectives d’orientation avec la réalité du terrain en vue d’affiner le projet professionnel.


Unité de formation 2 - Formation Humaine et développement des soft skills

Objectif : Acquérir une meilleure connaissance de soi, de ses fonctionnements, de ses compétences et développer une meilleure compréhension de l’homme en société, ainsi que de nouveaux savoir-faire et savoir-être.

 

Plan de formation : En début de parcours, chaque étudiant élabore son plan de formation en identifie ses enjeux prioritaires de formations, partage ses enjeux au sein d’un groupe solidaire et expérimente la puissance de la dynamique de groupe.

Formation fondamentale : Plusieurs ateliers et sessions pour mieux se connaître, identifier ses forces et modes de fonctionnement, développer ses compétences relationnelles, acquérir des repères sur les fonctionnements relationnels (Cycle « mieux se connaître », Ennéagramme, Ateliers d’intelligence relationnelle, CNV, construction de l’autonomie…)

Augmenter son impact à l’oral : Pour progresser dans ses prises de parole face à un public.

Ateliers « je passe à l’action » : Plusieurs ateliers en vue de mieux identifier son fonction par rapport à l’action et déployer des stratégie plus efficientes. (Ex : Gestion du temps, prise de décision, procrastination, se saisir des opportunités).

Alignement et repères : Ateliers et sessions au service d’une vie plus alignée (ex : Session écoute et intériorité, atelier Ancrage et boussole intérieure)

Tutorat individuel : Pour accompagner le processus de formation, l’étudiant est accompagné en tutorat tous les 15 jours dans son parcours, et la définition et mise en œuvre de son projet d’avenir.

Unité de formation 3 – Enjeux de société

Objectif : Mieux comprendre le monde d’aujourd’hui, élargir sa conscience et sa réflexion d’orientation en intégrant des grands enjeux contemporains de la société

Session création d’entreprise, de l’idée au projet : à travers un jeu de rôles à plusieurs sur plusieurs jours, découverte de la dynamique entrepreneuriale et l’impact des porteurs de projets dans le développement d’une société.

Ateliers de compréhension du monde contemporain : décryptage d’actualité, compréhension du monde politique et institutionnel, débats

Dépendances et liberté : comprendre les ressorts des addictions, afin de mieux apprécier ses propres fragilités et d’évaluer ce qui oblige parfois à recourir aux produits « béquilles » : le manque, la peur, l’ennui, etc.

Enjeux de la transition environnementale : atelier fresque du climat, ateliers collaboratifs, pour mieux comprendre les enjeux actuels, et identifier des pistes concrètes d’action.

Les + de la formation

Je télécharge la brochure

Veuillez remplir notre formulaire ci-dessous pour recevoir notre brochure.